Entretien des couches lavables (French)

Vous avez déjà entendu dire que l’entretien des couches lavables était difficile, salissant et prenait du temps? Pas du tout! C'est teeellement facile! Et - avec un peu de pratique – ça devient presque aussi rapide que d’utiliser des couches jetables.

Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur l'entretien des couches lavables:

 

AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION

STOCKAGE DE COUCHES SALES

LAVAGE

LES LESSIVES

LES VELCROS

SÉCHAGE

REPASSAGE

 

 

AVANT LA PREMIÈRE UTILISATION

Avant la première utilisation, nous recommandons de laver les inserts absorbants 2 ou 3 fois afin qu'ils atteignent leur capacité maximale d'absorption. Les inserts absorbants peuvent rétrécir un peu et leur aspect peut changer légèrement après le lavage, mais ils resteront toujours doux au toucher.

NOTRE CONSEILNe coupez pas les étiquettes de vos couches avant d’être bien familiarisé avec les conseils d’entretien. Elles sont là pour vous aider!

 

STOCKAGE DE COUCHES SALES

Pour les couches sales, il suffit de secouer les selles dans les toilettes (le voile de protection en polaire de Bamboolik est très utile dans ce cas), puis rincer la couche sous un jet d’eau. Si vous ne lavez pas immédiatement les couches souillées, placez-les dans un sac à couches imperméable ou un seau à couches dans lequel nous vous recommandons d'ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (TeaTree par exemple).

 

LAVAGE

Toutes les couches lavables doivent être lavées à 60°C (y compris les parties contenant la couche en PUL - les TE1, les culottes de protection, les sacs à couches, etc.). Cette température garantit qu'aucune bactérie ne survit, évitant ainsi toute irritation cutanée ou usure prématurée des couches. Vous pouvez utiliser l'un des "boutons magiques" de votre machine à laver: prélavage, rinçage ou 95°C. Gardez à l'esprit que des températures supérieures à 60°C ne doivent être utilisées qu'exceptionnellement pour désinfecter les couches (par exemple en cas d'infection). Un lavage fréquent à une température supérieure à 60°C peut réduire la durée de vie des couches.

N'utilisez pas non plus le programme "Eco" de votre lave-linge pour laver les couches. Ce programme utilise moins d'eau et de puissance. Dans la mesure où les couches sont très absorbantes, elles risqueraient d’être lavées à sec. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l'article "Comment laver les couches lavables".

L'avantage du système Tout-en-Deux (TE2) de Bamboolik est qu'après chaque utilisation, il suffit de ne laver que les inserts. Les culottes de protection peuvent être juste aérées (pendant quelques heures) et réutilisées. En revanche, si elles ont été salies, il vous faudra les laver en même temps que vos inserts.

Les voiles de protection en polaire de Bamboolik peuvent être lavés de la même manière que les autres couches. On peut les passer au sèche-linge, bien que ce ne soit pas vraiment nécessaire puisqu’ils sèchent très rapidement.

Vous trouverez d’autres conseils de lavage utiles dans notre article “Comment laver les couches lavables”.

Bamboolik recommande de laver vos couches tous les deux ou trois jours.

 

LES LESSIVES

Vous pouvez utiliser n'importe quelle lessive de bonne qualité pour laver vos couches lavables. Cependant, en ce qui concerne la peau sensible de votre bébé, nous recommandons d'utiliser des lessives naturelles et non irritantes. Nous avons également constaté que des lessives bon marché contenant des agents de blanchiment chimiques, des surfactants, des azurants optiques et d'autres substances synthétiques peuvent endommager les couches.

Vous hésitez à dire adieux à votre lessive parfumée? Utilisez au moins un double programme de rinçage pour diminuer les résidus dans les couches.

N'ajoutez pas d'adoucissant lors du lavage des couches lavables. Ils enduisent les fibres de vos couches et diminuent l'absorption de manière significative. Pour adoucir vos couches lavables, utilisez des adoucisseurs d'eau ou un agent de rinçage à la place.

 

LES VELCROS

Fixez les bandes velcro avant de mettre vos couches dans la machine à laver. Vous éviterez ainsi d'endommager le reste du linge présent dans le tambour de votre machine.

 

SÉCHAGE

Après le lavage, vous pouvez sécher vos couches sur un fil à linge ou un étendoir. Certaines couches de Bamboolik peuvent également être séchées au sèche-linge - celles qui ne contiennent pas la partie en PUL (articles avec PUL: couches TE1, culottes de protection, culottes d’apprentissage, sacs humides, matelas à langer). Celles-ci ne doivent jamais être exposées à la lumière directe du soleil ou à une source de chaleur directe (sèche-linge, chauffage). Cela pourrait endommager irrémédiablement le tissu en PUL.

 

REPASSAGE

Nous déconseillons de repasser les couches, car cela pourrait endommager les boutons-pression. Aujourd’hui, les machines à laver sont si efficaces que les bactéries potentielles sont déjà détruites pendant le cycle de lavage, à condition que vous ayez suivi la bonne procédure d’entretien.

 

Au cas de doute, suivez les instructions de lavage sur les étiquettes de vos couches ou consultez la brochure d'information de Bamboolik. Et ne vous inquiétez pas: vous deviendrez rapidement un expert !